Backstages Luis Buchinho
L’oratoire du Louvre est un lieu lugubre, austère mais avec un immense pouvoir photographique. La lumière est étrange, divine ? non mais on pourrait facilement tomber dans le panneau. Alors que les photographes s’installent dans le podium, je fonce que les backstages, la zone d’habillage est vide de mannequins, j’attends du bruit venant d’un escalier en bois au fond d’un couloir sombre. J’avance et me retrouve à l’ascension de marches centenaires. Cette progression me fait déboucher directement dans une sublime salle sous les toits, toutes les mannequins sont assises entourées, maquillées, et les cheveux une fois de plus étirés. Une mannequin attire plus la lumière que les autres, souriante et prompte à se laisser photographier. J’attends qu’elle se libère, puis lui demande de monter sur une minuscule avancée surplombant les marches du dernier étage de l’oratoire. La lumière est parfaite, le mur est parfait, j’appuie sur le déclencheur à 2 reprises, 2 moments, 2 visages différents de Darya Yanchik.