Tokyo, ma première fois date de 10 ans, 72h, une impression étrange …
Tokyo est intense, étrange, impressionnante, elle vit, elle consomme les visiteurs. Il faut la mériter, être prêt, ou être prêt à ne pas être préparé. Complexe. Cette ville intrigue, subjugue, séduit.
Les premières heures sont un doux mélange entre une claque dans la gueule (avec une irrépressible envie de tendre l’autre joue) et un besoin de quitter cette île à tout prix. Puis cette aigreur se dissipe, avec l’alcool sûrement ou bien est-ce la bienveillance ambiante … Ici tout est sourire et politesse, ce qui cache un problème encore plus profond. On se laisse happer par les bruits et les stimuli ultra présents, omniprésents. Peu à peu le brouillard se fait nuage, cotonneux, accompagnant nos pas vers ce qu’elle a de meilleurs : ses habitants.
Au delà du tumultes bien connu de cette ville qui met KO New York en un seul round, Tokyo réserve bien des surprises. Les coutumes sont toutes différentes des nôtres, TOUTES. Visiter Tokyo, c’est avant tout oublier d’où nous venons. C’est partir de zéro pour mieux comprendre, pour ne pas juger et simplement se laisser pénétrer par une culture.
Cette première série de photo s’intitule “Tomin” (Tokyoites en français). Pour moi visiter un pays, c’est rencontrer ces habitants, les observer, les croiser, kes regarder, leur sourire …
Toutes les photos ont été prises avec le LEICA Q.
Je remercie LEICA France pour sa confiance.