Samedi soir je reçois un message d’Océane, une amie. En quelques mots, elle me propose de participer à une séance photo avec Vincent Perez, l’acteur mais aussi photographe. Désireux de vivre de nouvelles rencontres, je dis oui assez rapidement. Le surlendemain je fonce avec Mylène à la galerie Fisheye dans le 10e, un peu impressionné par ce qui allait suivre. Nous croisons Michel Hazanavicius, normal ! Vincent Perez termine sa séance et nous accueille.

Rapidement, sandwich en main, il nous place devant sa chambre photographique montée avec un dos polaroid. Mylène se place à mes côtés, il règle ses lumières et déclenche une seule et unique fois. Nous patientons encore groggy de cette expérience devant l’objectif, sentant pour la première fois la gène vécue par les personnes que je photographie depuis des années maintenant. L’image apparait lentement sous nos yeux et le regard bienveillant de Vincent Perez (que je n’ai cessé de “tut-voyer” pendant 1h)

Je profite d’un instant de calme pour lui parler, il nous explique sa démarche, je l’interroge brièvement sur son parcours et son intérêt pour la photo. Il a commencé la photo très jeune en Suisse, a suivi des cours en arts appliqués à Vevey puis a travaillé auprès d’un photographe qui faisait des photos d’identité au moyen format. Il apprend le développement et la retouche argentique .. au crayon. J’essaie de ne pas montrer mon intérêt plus que grandissant pour son expérience (pour ne pas passer pour une midinette)  son regard photographique, je bois ses paroles. Nous évoquons son livre “Un voyage en Russie” dont les portraits sont saisissants, son set up pour réaliser de tels portraits.

Vous pouvez suivre son travail sur instagram : Vincent Perez Photography

Merci Océane pour cette opportunité

Merci Polaroïd Originals